Informations pratiques

Bibliothèque municipale de Coulommiers – Fonds local

 

Lieu : Salle de consultation spécialisée

 

Horaires d’ouverture (ceux de la Bibliothèque municipale) :

 

mardi 10h-12h / 14h-18h

mercredi 10h-18h

vendredi 14h-18h

samedi 10h-12h / 14h-18h

Partager "Informations pratiques " sur facebookPartager "Informations pratiques " sur twitterLien permanent

Constitution des fonds et volumétrie

Histoire de la constitution du fonds local :

Les données de cette histoire sont éparses. Toutefois, il est possible de livrer certaines d’entre elles. Le fonds local de la Bibliothèque municipale de Coulommiers s’est constitué grâce à des voies multiples : des dons d’auteurs, le don de Madame Veuve Martin et les achats.

Anatole Dauvergne fut très probablement l’initiateur de ce fonds avec l’aide d’un bibliothécaire dévoué, François Constant Durocher . Conseiller municipal, secrétaire de la Société d’Horticulture de Coulommiers, il fut bibliothécaire à Coulommiers durant trente années de 1867 à 1896. Revenons un instant sur l’illustre artiste, Anatole Dauvergne. Columérien, il revient dans sa ville natale en 1860et favorisa la diffusion des connaissances historiques sur la région grâce à la Société d’Archéologie, Sciences, Lettres et Arts du département de Seine-et-Marne fondée à Melun en 1864 dont il fut le président de la Section de Coulommiers.

En 1959, Madame Veuve Martin, épouse du secrétaire de la Sous-préfecture de Coulommiers, fait don d’un grand nombre d’ouvrages alimentant considérablement le fonds local.

Les achats représentent aujourd’hui la source essentielle du développement du fonds local. Ils sont de deux natures : des livres anciens, d’une part, des publications récentes et actuelles, tous relatifs à la Seine-et-Marne et à l’histoire locale. »

Volumétrie : 700 ouvrages

Partager "Constitution des fonds et volumétrie " sur facebookPartager "Constitution des fonds et volumétrie " sur twitterLien permanent