Archives Départementales

Fermé. Réouverture Lundi à 09:00

Bibliothèque Diocésaine Guillaume Briçonnet

Coulommiers

Ouvrira à 10:00

Fontainebleau

Fermé. Réouverture Mardi à 14:00

Lagny-sur-Marne

Ouvrira à 10:00

Meaux Médiathèque Luxembourg

Ouvrira à 10:00

Médiathèque Départementale

Melun

Ouvrira à 10:00

Nemours

Provins

Fermé. Réouverture Jeudi à 10:00

  • Bibliothèques numériques

    • Bibliographie de Meaux

      Animé par Mr Patrice Croisy. Vous trouverez sur ce site une mine de renseignements sur l’histoire de Meaux et de ses environs.

      Catalogue collectif de France (CCFr)

      Répertoire détaillé des bibliothèques françaises : fonds, catalogues en ligne..

      Cercle Généalogique de la Brie

      Le Cercle généalogique de la Brie regroupe des adhérents ayant des recherches généalogiques ou historiques à effectuer en Seine-et-Marne (77).Elle met à votre disposition des lecteurs de microfilms et des lecteurs reproducteurs et vous apporte toute l’aide nécessaire à vos recherches. Le CGBrie possède une collection importante de microfilms : 1100 bobines soit 77% de la collection départementale consultable aux AD77.

      Enluminures

      Base de données consacrée aux enluminures.

      Le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux : un musée d’histoire et de société

      Le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux : un Musée d’Histoire et de Société Un nouveau regard sur l’un des conflits majeur du XXe siècle, la Première Guerre mondiale, pour mieux comprendre le monde d’aujourd’hui.Fort d'une collection unique en Europe, le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux proposera une vision nouvelle du premier conflit mondial [ 1914-1918 ], à travers une scénographie innovante illustrant les grandes mutations et bouleversements de la société qui en ont découlé. Un patrimoine exceptionnel à transmettre aux nouvelles générations. Un musée d'histoire et de société, pour découvrir des épreuves passées, mieux comprendre la société d'aujourd'hui et construire le monde de demain.

      NuMel

      Ce site regroupe la description des collections de quatre services culturels de Melun : les Archives de Melun, le Patrimoine de la Médiathèque Astrolabe, le Service Archéologie et le Musée d'Art et d'Histoire de Melun.

      Persée

      Le portail Persée dédié aux revues spécialisées en sciences humaines très utile pour les chercheurs.

      Presse locale

      Les journaux d’intérêt local parus en France, des origines à 1944
  • Presse locale

  • Associations d'histoire locale

    • Association du patrimoine de Boutigny et de ses environs (APBA)

      Découvrez le patrimoine de Boutigny et de ses environs au fil de ce site (en cours de construction)

      Association Villeparisis et son passé

      Partez à la découverte du passé méconnu de Villeparisis

      Au fil de l'Ourcq : AFLO

      Au fil de l’Ourcq-Association pour la mise en valeur du patrimoine naturel du canal de l’Ourcq. Vous retrouverez sur le site, les objectifs de l’association ainsi que le programme de ses activités.

      Cercle Généalogique de la Brie

      Le Cercle généalogique de la Brie regroupe des adhérents ayant des recherches généalogiques ou historiques à effectuer en Seine-et-Marne (77).Il met à votre disposition des lecteurs de microfilms et des lecteurs reproducteurs et vous apporte toute l’aide nécessaire à vos recherches. Le CGBrie possède une collection importante de microfilms : 1100 bobines soit 77% de la collection départementale consultable aux AD77.

      Le Groupement archéologique de Seine-et-Marne (GASM)

      Association loi 1901 créée en 1959 dont le but est d'organiser la liaison entre tous ceux qui s'intéressent à l'archéologie préhistorique et historique de Seine-et-Marne

      Les Amis de Bossuet

      Créée à Meaux le 26 juillet 1925, l'association loi 1901 Les amis de Bossuet définissait ainsi ses buts à l'article premier de ses statuts :1°) de constituer, entretenir et développer, à Meaux, un Musée dans lequel seront rassemblés les souvenirs et portraits de Bossuet et les dessins, peintures, gravures, sculptures se rapportant à lui, à sa vie ou à ses écrits ; et une Bibliothèque où seront réunis les manuscrits et la correspondance de Bossuet et les diverses éditions de ses oeuvres, ainsi que les livres, brochures, articles et discours publiés sur lui ou sur ses ouvrages. Et 2°) d'aider par tous moyens, notamment par la publication d'ouvrages, revues et articles ou par des conférences, des congrès, des expositions, à l'étude de Bossuet, de ses oeuvres, de son influence ».

      Les Amis des monuments et des sites de Seine-et-Marne

      Depuis 1967, les Amis des Monuments et des Sites de Seine-et-Marne est une association qui met en relation tous ceux qui s'intéressent aux paysages champêtres ou urbains, aux sites historiques, à l'architecture, à la sculpture, à tout édifice ayant une valeur artistique, aux beaux-arts, aux sciences et à la littérature notamment en Seine-et-Marne et dans les régions limitrophes

      S.H.M.R : Société historique de Meaux et sa région

      La société historique de Meaux et sa région (S.H.M.R.) se propose de faire connaître le patrimoine culturel, historique et archéologique de Meaux et de sa région et d’aider à sa mise en valeur. Elle organise des conférences, des colloques, des expositions, des visites de sites et de monuments (souvent fermés au public) y compris loin de Meaux, etc..

      Société d'histoire de Claye et de ses environs

      Découvrez l'histoire de Claye et de son canton grâce à ce nouveau site site
  • Presse nationale

  • Bibliophilie et métiers du livre

AccueilStatuts de l'association

I /BUT ET COMPOSITION DE L’ASSOCIATION

 Article 1er

ENTENTE POUR LA SAUVEGARDE DU PATRIMOINE ECRIT EN SEINE-ET-MARNE

L'Association dite « Entente pour la Sauvegarde du patrimoine écrit en Seine-et-Marne »

ESAUPE 77" fondée en 1988 a pour but la conservation, la mise en valeur et la communication du patrimoine écrit des établissements ouverts au public en Seine-et-Marne sa durée est illimitée. Elle a son siège aux Archives départementales de Seine-et-Marne : 248 avenue Charles Prieur 77190 Dammarie-Lès-Lys.

Article 2

Les moyens d'action de l'association sont les cotisations de ses membres, les subventions et toute autre forme de contributions financières.

Article 3

 L'Association se compose des établissements définis dans l'article 1 représentés par leurs directeurs et/ou leurs délégués.

Article 4

La qualité de membre de l'association se perd : l) par la démission, 2) par la radiation prononcée pour motifs graves par le Conseil d'Administration.
 

II - ADMINISTRATION et FONCTIONNEMENT

Article 5

L'Association est administrée par un conseil composé de membres.  Le conseil choisit parmi les représentants de ses membres au scrutin secret, un bureau composé d'un président, d'un secrétaire, d’un-secrétaire-adjoint, d'un trésorier.

Le bureau est élu pour 3 ans et renouvelable.

 Article 6

Le conseil se réunit 2 fois par an et chaque fois qu'il est convoqué par son président ou sur la demande du quart de ses membres.

La présence de la majorité des membres du Conseil d’administration est nécessaire pour la validité des délibérations. Il est tenu procès-verbal des séances. Les procès-verbaux sont signés par le président et le secrétaire. Ils sont transcrits sur un registre coté et paraphé.


Article 7

 Les membres de l'association ne peuvent recevoir aucune rétribution à raison des fonctions qui leur sont confiées. Les fonctionnaires rétribués de l'association assistent avec voix consultative, aux séances de l'assemblée générale et du conseil d'administration.

 Article 8

 L'Assemblée générale de l'association comprend les membres. Elle se réunit une fois par an et chaque fois qu'elle est convoquée par le Conseil d'Administration ou sur la demande du quart au moins de ses membres. Son ordre du jour est réglé par le conseil d'administration. Son bureau est celui du conseil.

Elle entend les rapports sur la gestion du conseil d'administration, sur la situation financière et morale de l'association.

Elle approuve les comptes de l’exercice clos, vote le budget de l’exercice suivant, délibère sur les questions mises à l'ordre du jour et pourvoit, s'il y a lieu, au renouvellement des membres du conseil d'administration.

Le rapport annuel et les comptes sont adressés chaque année à tous les membres de l'association.

Article 9

Les dépenses sont ordonnancées par le président. L'Association est représentée en justice et dans tous les actes de la vie civile par le président.

Le représentant de l’association doit jouir du plein exercice de ses droits civils.

Article 10

Il est entendu au jour le jour une comptabilité deniers par recettes et par dépenses et s'il y a lieu, une comptabilité-matières.

 

III _ CHANGEMENTS MODIFICATIONS ET DISSOLUTION

Article 11

 L'Association doit faire connaître dans les trois mois à la Préfecture du département ou à la Sous-Préfecture de l’arrondissement où l’association à son siège social, tous les changements survenus dans l'administration ou la direction de l'association ainsi que toutes les modifications apportées à leurs statuts.

Ces modifications et changements sont en outre contresignés  sur un registre spécial, coté et paraphé.

Les registres de l'association et ses pièces de comptabilité sont présentés sans déplacement sur toute réquisition du Préfet à lui-même ou à son délégué ou à tout autre fonctionnaire accrédité par lui. Le rapport annuel et les comptes sont adressés chaque année au Préfet du département.

Article 12

La dissolution de l'association ne peut être prononcée que par l'assemblée générale, convoquée spécialement à cet effet.

L'assemblée générale désigne un ou plusieurs commissaires chargés de la liquidation des biens de l'association.

Elle attribue l’actif net conformément à la loi.

La dissolution doit faire l'objet d'une déclaration à la Préfecture ou à la Sous-Préfecture du siège social.

 

Partager "Statuts de l'association ESAUPE 77 " sur facebookPartager "Statuts de l'association ESAUPE 77 " sur twitterLien permanent